Le Groupe BPCE a choisi Brink’s France comme partenaire pour l’exploitation et la gestion dynamique des automates des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.
Cet accord avec Brink’s France permettra aux banques du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne, Crédit Coopératif, Banque Palatine) de densifier leur offre de services auprès de leurs clients tout en harmonisant la gestion et les infrastructures techniques de ses réseaux d’automates.
A terme, les clients retrouveront l’ensemble des services proposés (retrait, opérations, consultation…) de leur banque d’origine, automatiquement dès l’introduction de leur carte de paiement et quel que soit l’automate. Ce nouveau modèle permettra de mieux piloter le bon fonctionnement des automates par la généralisation d’une approche de gestion préventive, améliorant ainsi le service rendu au quotidien aux clients.
Ce partenariat permettra aussi aux Banques Populaires et Caisses d’Epargne de bénéficier d’une optimisation des coûts liés à l’exploitation et à la maintenance des 11 600 automates des réseaux du groupe et d’adapter régulièrement leur offre de service aux volumes d’espèces en circulation.
Par cet accord, Brink’s France acquiert une dimension d’intégrateur global de la chaîne de service automates bancaires en complétant sa propre expertise par un ensemble de partenaires, leaders sur leurs marchés respectifs.
Pour Laurent Benatar, directeur général adjoint en charge des Systèmes d’information et de l’excellence opérationnelle du Groupe BPCE : « le Groupe BPCE, avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et avec notre partenaire Brink’s France, s’oriente résolument dans un nouveau modèle innovant au service de nos clients. Cette opération est une première : elle positionne le groupe comme pionnier dans la gestion dynamique des automates en France. Elle permet de mieux anticiper les évolutions à venir et les besoins de nos clients partout sur le territoire. »
Pour Patrick Lagarde, président directeur général de Brink’s France: « Pour Brink’s France, ce partenariat avec BPCE s’inscrit dans la stratégie mondiale de notre Groupe qui cible une position d’intégrateur de service au sein de l’écosystème du cash. La maturité du marché français et la dynamique ouverte par le Groupe BPCE nous offrent l’opportunité d’investir massivement aux côtés d’un ensemble de partenaires, pour créer et développer un nouveau modèle de service unique et innovant pour la gestion du canal libre-service bancaire. Nous sommes convaincus que ce concept deviendra un standard apte à répondre aux enjeux de nos clients en France et ailleurs dans le monde. »
À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).
À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.
Contact presse Brinks France
Stéphanie Courtois
Directrice Marketing, Communication et Digital