Découvrez l’étude détaillée : Baromètre IFOP Brink’s France 2016
Grand public et commerçants plébiscitent toujours le cash malgré l’arrivée massive des nouveaux moyens de paiement
Depuis le premier Baromètre Brink’s-IFOP publié en avril 2015, la diversification des moyens de paiement a été au cœur des débats. Convaincu de la nécessité de donner la parole aux Français sur un sujet central à de notre société, Brink’s France a décidé de rendre annuelle la publication du « Baromètre Brink’s France-IFOP des Français et de l’argent liquide ».
Son objectif est de fournir à l’ensemble des acteurs de la filière des moyens de paiement et des pouvoirs publics une vision précise des attentes et de l’évolution de la relation des Français aux espèces.  (Etude réalisée pour Brink’s par l’IFOP du 23 au 25 février 2016 auprès d’un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et du 21 février au 14 mars auprès d’un échantillon de 426 commerçants issu d’un cumul d’échantillons représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
Â
Cette année, Brink’s France a choisi de prendre en compte tous les acteurs de la transaction en ajoutant à la cible Grand public, celle des commerçants. En effet, l’étude 2015 avait démontré que deux Français sur cinq étaient prêts à changer de commerçant si celui-ci n’acceptait plus les espèces (proportion confirmée en 2016). Il apparaissait donc pertinent d’analyser également la relation des commerçants aux moyens de paiement pour parvenir à une vision d’ensemble.
Les résultats de l’enquête sont parlants :
- L’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé en France : 99% des Français l’utilisent (chiffre constant par rapport à 2015), dont 26% tous les jours, devant la carte bancaire (95%/24%), le paiement en ligne (93%/4%) ou le chèque (92%/2%).
Ce constat est d’autant plus notable que, dans le même temps, l’utilisation du paiement sans contact a fait un bond considérable (41% d’utilisateurs en 2016, soit 15 points de plus en un an).
- Néanmoins,74% des transactions de moins de 20 euros sont réalisées en espèces (en légère progression vs 2015)
- 48% des commerçants estiment que le paiement sans contact est un moyen de paiement risqué, contre 57 % pour le chèque, 20% pour la carte bancaire et seulement 18% pour les espèces.
- 32% des commerçants ont ressenti un impact de la mesure de limitation de paiement (mesure M.Sapin) sur leur activité.
- Enfin, Les Français sont conscients de l’aspect liberticide du moyen de paiement unique, et sont attachés au libre choix et à la complémentarité : à l’avenir, 85% d’entre eux préféreraient avoir toujours le choix entre différents moyens pour réaliser leurs achats au quotidien.
Pour Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France: « Ce baromètre s’inscrit dans une volonté de compréhension de la relation des Français aux espèces sur le long terme. Au delà de la stigmatisation qui en a été faite ces derniers mois, le cash reste un moyen de paiement perçu comme utile, facile, sûr et toujours moderne. Néanmoins, l’émergence de nouveaux moyens de paiement nous engage à être encore plus innovants pour maintenir ses atouts et donc sa compétitivité. »
A propos de Brink’s France :
Brink’s France, qui emploie 5 600 personnes, est organisée autour de plusieurs pôles d’activités : Brink’s Logistique fiduciaire (transport de fonds, traitement des valeurs, gestion et maintenance des automates bancaires), Brink’s Airport (sûreté aéroportuaire), Brink’s Teleservices (télésurveillance) et Brink’s Global services (transport international de valeurs). La société est présente en métropole et aux Antilles (Martinique, Guadeloupe et St Martin).
Contact presse :
Christine Périer – Directeur Adjoint de la Communication – Brink’s France
Tel : 01 55 07 62 65 – 06 76 73 24 82 – C.Perier@Brinks.fr