97% des Français utilisent régulièrement les espèces, plus que tout autre moyen de paiement, malgré la crise sanitaire et les incitations à utiliser le paiement sans-contact
Les Français utilisent majoritairement les espèces pour les petits achats du quotidien (74%, + 7 points par rapport à mai 2020), ce qui témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79% des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81% en 2019)
Paris, le 5 novembre 2020
Selon la dernière édition du baromètre IFOP pour Brink’s France du 27 et 28 octobre 2020, membre de l’initiative internationale CashEssentials, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, à hauteur de 97% (stable depuis mars 2019). Si le recours au paiement sans-contact progresse de 15 points depuis mars 2019 pour atteindre 86%, il reste encore loin derrière le recours à l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de la carte bancaire traditionnelle.
Malgré la crise sanitaire, 74% des Français utilisent l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans leurs commerces de proximité (pain, tabac, presse…). Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020.
L’argent liquide est jugé “indispensable” pour plusieurs raisons : pour des dons, cadeaux et pourboires (pour 87% des répondants), en cas de défaillance informatique (84%), en cas d’imprévus (84%) ou pour éviter l’exclusion sociale des plus défavorisés (79%). Par ailleurs, 74% des répondants jugent que l’utilisation de l’argent liquide permet d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles.
Pour une grande majorité de répondants, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable : à ce titre, 79% des Français s’y opposent (-3 points depuis 2019). Cette disparition de l’argent liquide en tant que solution, représenterait un risque majeur d’exclusion sociale : cela mettrait en difficulté d’abord les personnes âgées (91%), cela mettrait en difficultés les associations et les personnes SDF (89%), ou les personnes ne bénéficiant pas d’une connexion Internet suffisante (87%).
Par ailleurs, 87% des personnes craignent une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête réalisée en octobre par l’UFC-Que Choisir1, la progression du sans-contact et du paiement et à distance n’est pas sans danger : elles sont respectivement deux et dix-
sept fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret.
1 Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire – Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes. Publié le : 22/10/2020. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/
En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020.
Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne2 a précisé, sur la base de tests réalisés en étroite coopération
avec des laboratoires européens de référence, que les espèces ne posent pas de risques d’infection majeurs
par rapport à d’autres surfaces avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
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QUI EST CASH ESSENTIALS ?
CashEssentials est une initiative internationale indépendante qui offre une plate-forme de débat sur les espèces, les
paiements et les écosystèmes monétaires, et qui mène et encourage la recherche sur l’argent et son avenir.
CashEssentials regroupe plusieurs membres, dont : AGIS Consulting, une société indépendante de conseil en
stratégie spécialisée dans les stratégies et les solutions en matière de transactions de paiement, SICPA, une société
privée qui fournit des solutions et des services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés pour les
paiements liquides, la Ligue internationale de sécurité est une association mondiale regroupant les principales
entreprises dans le domaine de la sécurité privée, et ATMIA, la principale association à but non lucratif représentant
l’ensemble du secteur mondial de l’ATM.
Cash Essentials a diffusé une campagne de sensibilisation sur les enjeux liés au recours de l’argent liquide, à partir du
2/11 sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver ici : https://cashessentials.org/vivez-libres-payez-cash/
A propos de l’étude
Cette sixième vague du baromètre “Le regard des Français sur l’argent liquide” a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s
France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas
(sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les
interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 octobre 2020.
CONTACTS PRESSE
Clément Borowczyk – 06 48 50 48 88 – clement.borowczyk@publicisconsultants.com
Aymeric Simon – 06 82 13 45 34 – aymeric.simon@publicisconsultants.com
2 Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus ; Article de Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, publié sur le blog de la BCE https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2020/html/ecb.blog200428~328d7ca065.fr.html